Présentation

 Tenir tête, fédérer, amorcer


Ballast est un collectif, créé en novembre 2014, d’une cinquantaine de bénévoles (de France, de Belgique et du Québec), indépendant de tout groupe de presse et parti politique, en partenariat avec les éditions Aden. Sa revue, sans publicité, est disponible en librairie. Son site est quant à lui régulièrement alimenté en articles et entretiens inédits.

Notre premier élan fut celui du croisement : casser les vases clos, ouvrir les petites cases. Mêler la « pensée » et le ras de terre, l’analyse et le plan serré sur l’ordinaire. Se grouper autour du noyau dur des mouvements d’émancipation, dos à ce qui les disloque (les espaces critiques ont l’art des querelles intestines ; guéguerres de clans, vanités de chapelles et puretés de papier). Tramer de concert politique et poésie, économie et musique, philosophie et reportage. Faire front, contre les puissants, les bien lotis, les dominants ; chercher les mots et les pratiques à même d’articuler, tant bien que mal, les identités contestatrices fragmentées. Nous sommes, partageux de tout poil, les premiers à ne pas être toujours d’accord avec nous-mêmes. Mais aimons mieux nous asseoir à la même table, avec nos étiquettes, nos sigles ou nos partis désaccordés, pour mieux la renverser ensuite — personne n’eut raison seul et beaucoup échouèrent ensemble.

Ballast essaiera donc de proposer, de mettre à disposition. D’être une boîte à outils — sans jargon ni folklore d’initiés. De s’adresser à tous ceux, têtes dures ou simples curieux, activistes aguerris ou passants ordinaires, qui n’entendent pas se conformer au cours des choses.


Lire Ballast Debout (français, anglais, espagnol, italien — avril 2016)