Les zapatistes arrivent en Europe


Pour accom­pa­gner l’ar­ri­vée des délé­ga­tions zapa­tistes en Europe, la des­si­na­trice Lisa Lugrin, autrice de la bande des­si­née Jujitsuffragettes, fait, depuis le 31 mai der­nier, le récit de leur « Voyage pour la vie ». Chaque épi­sode a paru dans un média dif­fé­rent, for­mant ain­si une chaîne. S’exprimant à pro­pos du mode de pro­duc­tion capi­ta­liste, le sous-com­man­dant Galeano (Marcos) vient de décla­rer : « Nous savons qu’il s’a­git d’un crime per­ma­nent et que sa pour­suite sera désas­treuse pour le monde entier. » Le zapa­tisme, pré­cise-t-il, n’est pas en mesure d’y faire face : « Notre pen­sée est petite, comme nous : ce sont les efforts de cha­cun, dans sa géo­gra­phie, selon son calen­drier et sa manière propre, qui per­met­tront, peut-être, de liqui­der le cri­mi­nel et, simul­ta­né­ment, de tout refaire. » D’où, donc, ce voyage. Nous publions aujourd’­hui l’é­pi­sode VI (ain­si que les pré­cé­dents).



Textes : sous-com­man­dant Galeano, Bernal Diaz del Castillo, Jérôme Baschet et Lisa Lugrin
Illustrations : Lisa Lugrin


REBONDS

☰ Lire notre série « Nouvelles zapatistes », Julia Arnaud et Espoir Chiapas
☰ Lire notre article « 25 ans plus tard : le zapatisme poursuit sa lutte », Julia Arnaud, mai 2019
☰ Lire notre abécédaire du sous-commandant Marcos, mai 2017
☰ Lire « Ne vous sentez pas seuls et isolés — par le sous-commandant Marcos », avril 2015
☰ Lire notre entretien avec Guillaume Goutte : « Que deviennent les zapatistes, loin des grands médias ? », novembre 2014

Ballast

« Tenir tête, fédérer, amorcer »

Découvrir d'autres articles de



Nous sommes un collectif entièrement militant et bénévole, qui refuse la publicité. Vous pouvez nous soutenir (frais, matériel, reportages, etc.) par un don ponctuel ou régulier.