Pour un front commun des médias contre l’extrême droite


Le par­ti cofon­dé par des dis­ciples du nazisme et de l’Empire a donc la pos­si­bi­li­té d’entrer au gou­ver­ne­ment. L’unique façon de lui bar­rer la route est, pour le moment, d’appuyer la coal­li­tion social-démo­crate désor­mais connue sous le nom de Nouveau Front popu­laire. Par cette tri­bune, 90 médias s’associent en ce sens — nous en sommes.


Jamais depuis la Libération, l’extrême droite, en France, ne s’est trou­vée si près de la vic­toire. Elle porte un pro­jet de démo­li­tion sociale, de repli chau­vin, de dis­cri­mi­na­tion raciste, sexiste, homo­phobe, de guerre aux mino­ri­tés, de bas­cu­le­ment liber­ti­cide et de régres­sion écologique.

Dans sa stra­té­gie de conquête du pou­voir, elle a fait des médias un ter­rain pri­vi­lé­gié, avec la prise de contrôle de titres, de chaînes de télé­vi­sion, de radios par des mil­liar­daires au ser­vice de son pro­jet. Par ce maillage, elle impose dans le débat public ses fausses nou­velles et ses obses­sions contraires aux droits fon­da­men­taux. Le Rassemblement natio­nal annonce déjà la cou­leur pour l’audiovisuel public, voué, s’il l’emportait, à la privatisation.

La liber­té de la presse est dans sa ligne de mire. Partout en Europe, dans le monde, où l’extrême droite gou­verne, celle-ci est vio­lem­ment atta­quée : inter­dic­tion de publi­ca­tion, des­truc­tion du secret des sources, mul­ti­pli­ca­tion des pro­cé­dures baillons, cen­sure, pres­sions et inti­mi­da­tions, assè­che­ment des aides publiques à la presse. En France, le ter­rain en a mal­heu­reu­se­ment été métho­di­que­ment pré­pa­ré par l’exécutif sous la pré­si­dence d’Emmanuel Macron, qui n’a eu de cesse de res­treindre les pro­tec­tions et les droits des jour­na­listes, par les atteintes au secret des sources et la pri­mau­té du secret des affaires, la loi sur la sécu­ri­té glo­bale, la fusion pro­gram­mée de l’audiovisuel public, et le lais­ser-faire en matière de concen­tra­tion capi­ta­lis­tique des médias aux mains de grands indus­triels, au détri­ment du plu­ra­lisme et de l’indépendance.

Le com­bat contre l’extrême droite et son pro­jet est au cœur de nos enga­ge­ments édi­to­riaux. Dans notre diver­si­té, nous enten­dons prendre toute notre part à l’indispensable ras­sem­ble­ment poli­tique, social, popu­laire, au ser­vice de la jus­tice sociale et éco­lo­gique, de l’émancipation humaine et de l’extension des droits et liber­tés pour lui bar­rer la route du pou­voir. L’enjeu est de pré­ser­ver la pos­si­bi­li­té même d’une presse indé­pen­dante du pou­voir poli­tique, plu­ra­liste, avec des jour­na­listes exer­çant leur métier en toute liber­té. Sans presse libre, pas de démocratie.

C’est pour­quoi nous appe­lons, par nos ini­tia­tives édi­to­riales, et sans jamais renon­cer à notre regard cri­tique, à sou­te­nir la mobi­li­sa­tion sociale et citoyenne en cours, qui fait écho à la dyna­mique anti­fas­ciste de Front popu­laire de 1936 dans sa capa­ci­té à débor­der les cadres par­ti­sans. Nous consi­dé­rons qu’elle seule est à même d’empêcher le RN d’accéder au pou­voir le 7 juillet. La lutte contre l’extrême droite nous requiert tous et toutes, et nous, en pre­mier lieu, comme acteurs de la socié­té civile.


Signataires

Acrimed
Afrique XXI
A l’intersection
Alternative Libertaire
Alternatives Economiques
AOC
Arrêt sur images
Au poste
Basta !
Blast
Bondy Blog
Boukan
Citizen Jazz
Climax
Contretemps
Court Circuit
CQFD
Disclose
En atten­dant Nadeau
Fonds pour une presse libre
Frictions
Ghettup
Grand-Format
Histoirecoloniale.net
iHH™ Magazine
Inf’OGM
IPNS, jour­nal du pla­teau de Millevaches
Là-bas si j’y suis
L’âge de faire
L’Alterpresse68
L’Empaillé
L’Oeil d’Olivier
La Clé des Ondes
La Deferlante
L’Humanité
La Lettre de l’Audiovisuel
La Marseillaise
La Messagère Libérée
La Revue Dessinée
La revue Pays
La Scène
Le Ch’ni 
Le Courrier des Balkans
Le Crestois
Le Media TV
Le Mouais
Le Peuple Breton
Le Poulpe
Les Autres Possibles
Les Jours
Les Lettres françaises
Lokko
Mediapart
MedFeminiswiya
Médianes
Natura Sciences
Orient XXI
Paris Lights Up
Paris Tonkar International
Podcastine
Politis
QG Media
Rapports de force
Reflets.info
Regards
Rembobine
Reporterre
Revue Ballast
Revue Europe
SDJ Epsiloon
SDJ de France 3 – Rédaction nationale
SDJ Konbini
SIné Mensuel
Spectre podcasts
Splann !
Street Press
Témoins, le maga­zine du SNJ-CGT
Théâtre/public
Théâtre(s)
Ubu, Scènes d’Europe
Voxeurop
Youpress
Zéphyr
15-38 Méditerranée


Photographie de ban­nière : juin 2024, Marseille | Stéphane Burlot
image_pdf
Ballast

« Tenir tête, fédérer, amorcer »

Découvrir d'autres articles de



Nous sommes un collectif entièrement militant et bénévole, qui refuse la publicité. Vous pouvez nous soutenir (frais, matériel, reportages, etc.) par un don ponctuel ou régulier.