Le monde à l’endroit


CARTE BLANCHE


En l’é­tat, c’est simple : 69 % des Français s’op­posent à la réforme des retraites et 60 % disent com­prendre qu’il faille blo­quer le pays pour faire plier le gou­ver­ne­ment. La semaine der­nière, près de 3 mil­lions de per­sonnes ont défi­lé dans la rue : Élisabeth Borne a répon­du qu’elle enten­dait, bien sûr, les « doutes des Français ». Le gou­ver­ne­ment n’en­tend donc rien. L’écrivaine Sandra Lucbert — autrice, notam­ment, de Personne ne sort les fusils — l’as­sure ici : « Marcher-manif n’a jamais déran­gé per­sonne. » Et si le blo­cage de l’é­co­no­mie ? Et si, par­tout, la grève ?


1.

« De l’audace ! » Voilà ce qu’il exige. Quatre-vingts conseillers, un « déjeu­ner de tra­vail », une table en fer à che­val, une pin­tade. Il vibrionne, pou­dré, jacte : « Mettez-vous du côté des gens ! » Les gens sont mécon­tents ; Le Pen en embus­cade, elle va tout empor­ter. Je veux, entonne-t-il (il est poète et phi­lo­sophe), je veux « sen­tir le pays ».
Les com­men­saux paniquent dans l’inventaire de leur incon­sis­tance : quoi lui four­bir, encore, pour l’apaisement des crot­tés ? Sentir le pays ; ils savent ce que réclame l’agité : sen­tir les gens pâmés, les Français exta­siés. Comment, quoiqu’équarris, rendre les gens béants devant l’équarisseur ?
« Créer une carte vitale éco­lo­gique ? Légaliser le can­na­bis ? »

2.

On n’attendait plus rien, ils peuvent tou­jours faire pire.
François Patriat le pre­mier, qui, vision­naire, s’est mis du côté des gens très en amont du gueu­le­ton. À la ques­tion : pour­quoi la retraite à 65 ans ?, il répond : parce que tout est tel­le­ment plus simple aujourd’hui, « les démé­na­geurs, les cou­vreurs, les gens dans les tra­vaux publics sont équi­pés d’exosquelettes ». Et puis, Marc Ferracci, registre low tech : de quoi se plain­draient les car­re­leurs, désor­mais ? Ils portent des « genouillères » ! Oui, c’est sur­tout cette dimen­sion volup­tueuse des vies de cor­vée que Claire Guichard juge elle aus­si néces­saire d’évoquer : « la vie est faite de choix […] beau­coup d’AESH […] choi­sissent ce sta­tut pour avoir le mer­cre­di et les vacances sco­laires ! »

3.

Ce que voyant, du côté des gens, on a remis la main sur les moyens de production. 
« Nous avons, après déci­sion en assem­blée géné­rale, mené plu­sieurs actions. »
Un syn­di­ca­liste CGT explique la grève sur BFM. Lunettes, méthode, liste « ce que les Robin des bois de l’énergie, au ser­vice de l’intérêt géné­ral, ont réa­li­sé toute cette jour­née [du 27 jan­vier] ».
Dans le café que l’écran colo­nise, quelqu’un crie « chut ! ».
« Plusieurs hôpi­taux ou cli­niques, des pati­noires, des pis­cines muni­ci­pales […] des col­lèges, des lycées, des crèches, des chauf­fages col­lec­tifs d’université, des HLM, des éclai­rages publics […] pla­cés en gra­tui­té d’électricité ou de gaz. »
Le bruit est tombé.
« Des petits com­merces, bou­lan­gers ou autres, des petites entre­prises, pla­cés en tarif réduit. »
Un rire monte, irrésistible.
« Rétablissement des usa­gers cou­pés en élec­tri­ci­té ou en gaz, mal­gré la trêve hiver­nale, par des four­nis­seurs peu scru­pu­leux. » 
Maintenant, c’est à l’endroit.

« Tu cherches des idées, Macron ? 
Demande à la classe ouvrière. »


4.

Tu cherches des idées, Macron ? 
Demande à la classe ouvrière.

5.

Grève : déci­sion col­lec­tive de blo­quer l’inversion générale. 
En com­men­çant par dis­tri­buer à l’endroit — l’énergie, déjà. 
Dans le monde à l’envers, pour le bou­lan­ger, le tein­tu­rier, le ménage ordi­naire ou les ser­vices publics, l’énergie n’est dis­tri­buée qu’à sou­te­nir le dou­ble­ment, le tri­ple­ment de la fac­ture. Dans le monde à l’envers, on dé-dis­tri­bue — res­pect des prio­ri­tés : déré­gle­men­ta­tion euro­péenne et four­nis­seurs pri­vés d’abord.
Distribuer à l’endroit : se dit d’un acte de pro­duc­tion sou­ve­rain ; demande une console de contrôle, des sala­riés déter­mi­nés à s’en ser­vir ; bien déci­dés à répar­tir. Retour du cou­rant chez les plus pré­caires et dans les ins­ti­tu­tions d’intérêt collectif. 
Maintenant, c’est à l’endroit.

6.

D’une dis­tri­bu­tion l’autre. Celle de l’énergie appelle son pro­lon­ge­ment : celle des richesses. Lunettes, méthode, liste — ça marche aus­si bien pour les deux. Les gré­vistes remettent la socié­té sur ses pieds, et d’un coup, on voit : le ruis­sel­le­ment. Phénomène éton­nant, logique trou­blante du monde à l’envers : en réa­li­té, ça ruis­se­lait vers le haut. Des pauvres vers les riches.
Essorer les ser­vices publics, sac­ca­ger les retraites, dépouiller les chô­meurs : où trou­ver autre­ment les 200 mil­liards d’argent public enfour­nés chaque année par le capital ?
Richesse comme éner­gie, dis­tri­bu­tion anti-redis­tri­bu­tive. LaDettePubliqueC’estMal, « attrac­ti­vi­té du ter­ri­toire », « dis­ci­pline bud­gé­taire » tourne le disque à l’envers. De ce qui est : prendre aux pauvres pour don­ner aux riches.
Maintenant, les termes inter­ver­tis, c’est à l’endroit — c’est Robin des bois.

7.

Des deux pré­cé­dentes une troi­sième : redis­tri­bu­tion du sens.
L’inversion tient aux struc­tures mais se rati­fie par res­sas­se­ment. Inépuisable tour­noie­ment d’énoncés retour­nés, den­si­fiés par leur reprise seule, qui expriment et valident la domi­na­tion d’une poi­gnée sur des mil­lions. Que le réel pour­tant vienne per­cu­ter cet édi­fice ima­gi­naire, que les mil­lions s’avisent de reprendre leur sou­ve­rai­ne­té : le voi­ci qui bascule. 
« Sans nous, ils ne sont rien, ils ne valent rien. Camarades, on va tout leur reprendre ! »
Quand la remise en sens est com­men­cée, ça peut gagner très vite. Telle, pré­ci­pi­tée vers la véri­té par cette pous­sée irré­sis­tible, une édi­to­ria­liste du Monde, pour­tant rom­pue au ser­vice bour­geois, qui déclare sou­dain sur un pla­teau : « La réa­li­té, c’est que beau­coup de riches sont hos­tiles à une poli­tique plus redis­tri­bu­tive parce que ça lèse leurs inté­rêts. »
Découverte tar­dive de ce que les corps tombent de haut en bas — décou­verte quand même. 
Maintenant, c’est à l’endroit.

8.

Dans le monde à l’envers, l’effort conti­nuel pour per­sua­der que le monde à l’envers est en fait à l’endroit s’appelle péda­go­gie.
Dans le monde à l’endroit, « à chaque fois que le gou­ver­ne­ment pré­tend faire de la péda­go­gie, la part de la popu­la­tion oppo­sée à la réforme des retraites aug­mente ». Et de fait : plus on sonde, plus les son­dés sont contre. 
C’est élec­trique, une véri­té qui se diffuse. 
La véri­té de Moussah, 67 ans, qui pousse encore des palettes chez Géodis. Opéré plu­sieurs fois : épaule, main droite — arti­cu­la­tions. Sous opioïdes le jour : pour tra­vailler. Sous opioïdes la nuit : pour dor­mir. Tous ses col­lègues dans le même cas — le for­çage du sque­lette com­mence à 34 ans. Et pas d’arrêt de tra­vail, sauf à perdre sa place. 
La véri­té de Véronique, cais­sière. Postée au point d’accumulation de toutes les impa­tiences des clients — et sou­rire. Toujours : elle est fil­mée. Des cen­taines de kilos de pro­duits défilent par ses mains — « des bouts de corps qui craquent ». Dos, cou, poi­gnets qui brûlent, elle passe à la mise en rayon : ten­di­nite cal­ci­fiante à l’épaule. Retour en caisse.
Darmanin : « Le tra­vail n’est pas une mala­die. »
En effet : ils en ont fait une démolition.

9.

Après les exos­que­lettes, les genouillères, le mer­cre­di et les vacances : Darmanin rejoint — dépasse — Patriat, Ferracci, Guichard. Le geste des gré­vistes les fait tous appa­raître pour ce qu’ils sont. C’étaient des impor­tants, ce sont : des immondices. 
Ça aus­si, main­te­nant, c’est à l’endroit.

10.

Cependant, c’est à l’endroit de la grève, à cet endroit seule­ment, que la remise sur pied peut durer ; s’étendre ; l’emporter.
On se retrouve des mil­lions dans la rue : joie tou­jours plus nom­breuse. « La manif » fait ce bien. Mais fait-elle de l’effet ? — à qui doit le sen­tir ?
Sans doute, on s’y éprouve plus forts. Néanmoins : pour quoi faire ? 
Calcul : depuis 2006, nombre de jour­nées de « manifs », nombre de mani­fes­tants cumu­lés ? Nombre de victoires ?
Depuis 2006, qu’est-ce que « les manifs » ont remis à l’endroit ?
Fausse joie ?

11.

Les employés de Géodis font grève 30 jours. À la fin la direc­tion plie. 
Les femmes de ménage de Onet font grève 45 jours. À la fin la direc­tion plie. 
Les femmes de chambre de l’hôtel Ibis des Batignolles font grève 22 mois. À la fin la direc­tion plie.
On fait grève, la direc­tion plie — gou­ver­ne­ment comme patro­nat. Joie pure.
On mani­feste par mil­lions : 49–3, 47–1 — pintade. 
Marcher-manif n’a jamais déran­gé per­sonne. Le gou­ver­ne­ment nous en informe assez sou­vent comme ça.

12.

Pour qu’il y ait remise à l’endroit, il faut ren­ver­ser le monde à l’envers.
Lunettes, méthode, liste : blo­quer son éco­no­mie. Lunettes, méthode, liste : se réunir en assem­blées. Lunettes, méthode, liste : ouvrir à un autre ordre social. 
C’est la grève qui per­cute. La grève qui mord, la grève qui retourne. La grève tenue.
Or tenir a un coût.

13.

Sophie : « Moi ma grève ne sert à rien, je suis prof de yoga ! »
Pareil pour moi, sans le yoga.
Distribuer à l’endroit : répar­tir l’effort de blo­cage. Caisse de grève.

14.

La main à la caisse vaut la main à la grève. 
L’une plus l’autre : il va les sen­tir, les gens.
Et enfin une idée d’aplomb : qu’il pré­pare sa retraite anti­ci­pée. On lui a accor­dé bien assez d’annuités.


image_pdf

REBONDS

☰ Lire notre carte blanche « Second tour, MondeDeLaCulture et lutte des classes », Sandra Lucbert, jan­vier 2022
☰ Lire notre carte blanche « Déborder le déses­poir », Arnaud Maïsetti, jan­vier 2022

Sandra Lucbert

Écrivaine, elle a notamment publié les ouvrages Le Ministère des contes publics (Verdier, 2021) et Personne ne sort les fusils (Seuil, 2020).

Découvrir d'autres articles de



Nous sommes un collectif entièrement militant et bénévole, qui refuse la publicité. Vous pouvez nous soutenir (frais, matériel, reportages, etc.) par un don ponctuel ou régulier.