Le monde à l’endroit

7 février 2023

[br]

CARTE BLANCHE


En l’é­tat, c’est simple : 69 % des Français s’op­posent à la réforme des retraites et 60 % disent com­prendre qu’il faille blo­quer le pays pour faire plier le gou­ver­ne­ment. La semaine der­nière, près de 3 mil­lions de per­sonnes ont défi­lé dans la rue : Élisabeth Borne a répon­du qu’elle enten­dait, bien sûr, les « doutes des Français ». Le gou­ver­ne­ment n’en­tend donc rien. L’écrivaine Sandra Lucbert — autrice, notam­ment, de Personne ne sort les fusils — l’as­sure ici : « Marcher-manif n’a jamais déran­gé per­sonne. » Et si le blo­cage de l’é­co­no­mie ? Et si, par­tout, la grève ?


1.

« De l’audace ! » Voilà ce qu’il exige. Quatre-vingts conseillers, un « déjeu­ner de tra­vail », une table en fer à che­val, une pin­tade. Il vibrionne, pou­dré, jacte : « Mettez-vous du côté des gens ! » Les gens sont mécon­tents ; Le Pen en embus­cade, elle va tout empor­ter. Je veux, entonne-t-il (il est poète et phi­lo­sophe), je veux « sen­tir le pays ».
Les com­men­saux paniquent dans l’inventaire de leur incon­sis­tance : quoi lui four­bir, encore, pour l’apaisement des crot­tés ? Sentir le pays ; ils savent ce que réclame l’agité : sen­tir les gens pâmés, les Français exta­siés. Comment, quoiqu’équarris, rendre les gens béants devant l’équarisseur ?
« Créer une carte vitale éco­lo­gique ? Légaliser le can­na­bis ? »

2.

On n’attendait plus rien, ils peuvent tou­jours faire pire.
François Patriat le pre­mier, qui, vision­naire, s’est mis du côté des gens très en amont du gueu­le­ton. À la ques­tion : pour­quoi la retraite à 65 ans ?, il répond : parce que tout est tel­le­ment plus simple aujourd’hui, « les démé­na­geurs, les cou­vreurs, les gens dans les tra­vaux publics sont équi­pés d’exosquelettes ». Et puis, Marc Ferracci, registre low tech : de quoi se plain­draient les car­re­leurs, désor­mais ? Ils portent des « genouillères » ! Oui, c’est sur­tout cette dimen­sion volup­tueuse des vies de cor­vée que Claire Guichard juge elle aus­si néces­saire d’évoquer : « la vie est faite de choix […] beau­coup d’AESH […] choi­sissent ce sta­tut pour avoir le mer­cre­di et les vacances sco­laires ! »

3.

Ce que voyant, du côté des gens, on a remis la main sur les moyens de production. 
« Nous avons, après déci­sion en assem­blée géné­rale, mené plu­sieurs actions. »
Un syn­di­ca­liste CGT explique la grève sur BFM. Lunettes, méthode, liste « ce que les Robin des bois de l’énergie, au ser­vice de l’intérêt géné­ral, ont réa­li­sé toute cette jour­née [du 27 jan­vier] ».
Dans le café que l’écran colo­nise, quelqu’un crie « chut ! ».
« Plusieurs hôpi­taux ou cli­niques, des pati­noires, des pis­cines muni­ci­pales […] des col­lèges, des lycées, des crèches, des chauf­fages col­lec­tifs d’université, des HLM, des éclai­rages publics […] pla­cés en gra­tui­té d’électricité ou de gaz. »
Le bruit est tombé.
« Des petits com­merces, bou­lan­gers ou autres, des petites entre­prises, pla­cés en tarif réduit. »
Un rire monte, irrésistible.
« Rétablissement des usa­gers cou­pés en élec­tri­ci­té ou en gaz, mal­gré la trêve hiver­nale, par des four­nis­seurs peu scru­pu­leux. » 
Maintenant, c’est à l’endroit.

« Tu cherches des idées, Macron ? 
Demande à la classe ouvrière. »


4.

Tu cherches des idées, Macron ? 
Demande à la classe ouvrière.

5.

Grève : déci­sion col­lec­tive de blo­quer l’inversion générale. 
En com­men­çant par dis­tri­buer à l’endroit — l’énergie, déjà. 
Dans le monde à l’envers, pour le bou­lan­ger, le tein­tu­rier, le ménage ordi­naire ou les ser­vices publics, l’énergie n’est dis­tri­buée qu’à sou­te­nir le dou­ble­ment, le tri­ple­ment de la fac­ture. Dans le monde à l’envers, on dé-dis­tri­bue — res­pect des prio­ri­tés : déré­gle­men­ta­tion euro­péenne et four­nis­seurs pri­vés d’abord.
Distribuer à l’endroit : se dit d’un acte de pro­duc­tion sou­ve­rain ; demande une console de contrôle, des sala­riés déter­mi­nés à s’en ser­vir ; bien déci­dés à répar­tir. Retour du cou­rant chez les plus pré­caires et dans les ins­ti­tu­tions d’intérêt collectif. 
Maintenant, c’est à l’endroit.

6.

D’une dis­tri­bu­tion l’autre. Celle de l’énergie appelle son pro­lon­ge­ment : celle des richesses. Lunettes, méthode, liste — ça marche aus­si bien pour les deux. Les gré­vistes remettent la socié­té sur ses pieds, et d’un coup, on voit : le ruis­sel­le­ment. Phénomène éton­nant, logique trou­blante du monde à l’envers : en réa­li­té, ça ruis­se­lait vers le haut. Des pauvres vers les riches.
Essorer les ser­vices publics, sac­ca­ger les retraites, dépouiller les chô­meurs : où trou­ver autre­ment les 200 mil­liards d’argent public enfour­nés chaque année par le capital ?
Richesse comme éner­gie, dis­tri­bu­tion anti-redis­tri­bu­tive. LaDettePubliqueC’estMal, « attrac­ti­vi­té du ter­ri­toire », « dis­ci­pline bud­gé­taire » tourne le disque à l’envers. De ce qui est : prendre aux pauvres pour don­ner aux riches.
Maintenant, les termes inter­ver­tis, c’est à l’endroit — c’est Robin des bois.

7.

Des deux pré­cé­dentes une troi­sième : redis­tri­bu­tion du sens.
L’inversion tient aux struc­tures mais se rati­fie par res­sas­se­ment. Inépuisable tour­noie­ment d’énoncés retour­nés, den­si­fiés par leur reprise seule, qui expriment et valident la domi­na­tion d’une poi­gnée sur des mil­lions. Que le réel pour­tant vienne per­cu­ter cet édi­fice ima­gi­naire, que les mil­lions s’avisent de reprendre leur sou­ve­rai­ne­té : le voi­ci qui bascule. 
« Sans nous, ils ne sont rien, ils ne valent rien. Camarades, on va tout leur reprendre ! »
Quand la remise en sens est com­men­cée, ça peut gagner très vite. Telle, pré­ci­pi­tée vers la véri­té par cette pous­sée irré­sis­tible, une édi­to­ria­liste du Monde, pour­tant rom­pue au ser­vice bour­geois, qui déclare sou­dain sur un pla­teau : « La réa­li­té, c’est que beau­coup de riches sont hos­tiles à une poli­tique plus redis­tri­bu­tive parce que ça lèse leurs inté­rêts. »
Découverte tar­dive de ce que les corps tombent de haut en bas — décou­verte quand même. 
Maintenant, c’est à l’endroit.

8.

Dans le monde à l’envers, l’effort conti­nuel pour per­sua­der que le monde à l’envers est en fait à l’endroit s’appelle péda­go­gie.
Dans le monde à l’endroit, « à chaque fois que le gou­ver­ne­ment pré­tend faire de la péda­go­gie, la part de la popu­la­tion oppo­sée à la réforme des retraites aug­mente ». Et de fait : plus on sonde, plus les son­dés sont contre. 
C’est élec­trique, une véri­té qui se diffuse. 
La véri­té de Moussah, 67 ans, qui pousse encore des palettes chez Géodis. Opéré plu­sieurs fois : épaule, main droite — arti­cu­la­tions. Sous opioïdes le jour : pour tra­vailler. Sous opioïdes la nuit : pour dor­mir. Tous ses col­lègues dans le même cas — le for­çage du sque­lette com­mence à 34 ans. Et pas d’arrêt de tra­vail, sauf à perdre sa place. 
La véri­té de Véronique, cais­sière. Postée au point d’accumulation de toutes les impa­tiences des clients — et sou­rire. Toujours : elle est fil­mée. Des cen­taines de kilos de pro­duits défilent par ses mains — « des bouts de corps qui craquent ». Dos, cou, poi­gnets qui brûlent, elle passe à la mise en rayon : ten­di­nite cal­ci­fiante à l’épaule. Retour en caisse.
Darmanin : « Le tra­vail n’est pas une mala­die. »
En effet : ils en ont fait une démolition.

9.

Après les exos­que­lettes, les genouillères, le mer­cre­di et les vacances : Darmanin rejoint — dépasse — Patriat, Ferracci, Guichard. Le geste des gré­vistes les fait tous appa­raître pour ce qu’ils sont. C’étaient des impor­tants, ce sont : des immondices. 
Ça aus­si, main­te­nant, c’est à l’endroit.

10.

Cependant, c’est à l’endroit de la grève, à cet endroit seule­ment, que la remise sur pied peut durer ; s’étendre ; l’emporter.
On se retrouve des mil­lions dans la rue : joie tou­jours plus nom­breuse. « La manif » fait ce bien. Mais fait-elle de l’effet ? — à qui doit le sen­tir ?
Sans doute, on s’y éprouve plus forts. Néanmoins : pour quoi faire ? 
Calcul : depuis 2006, nombre de jour­nées de « manifs », nombre de mani­fes­tants cumu­lés ? Nombre de victoires ?
Depuis 2006, qu’est-ce que « les manifs » ont remis à l’endroit ?
Fausse joie ?

11.

Les employés de Géodis font grève 30 jours. À la fin la direc­tion plie. 
Les femmes de ménage de Onet font grève 45 jours. À la fin la direc­tion plie. 
Les femmes de chambre de l’hôtel Ibis des Batignolles font grève 22 mois. À la fin la direc­tion plie.
On fait grève, la direc­tion plie — gou­ver­ne­ment comme patro­nat. Joie pure.
On mani­feste par mil­lions : 49–3, 47–1 — pintade. 
Marcher-manif n’a jamais déran­gé per­sonne. Le gou­ver­ne­ment nous en informe assez sou­vent comme ça.

12.

Pour qu’il y ait remise à l’endroit, il faut ren­ver­ser le monde à l’envers.
Lunettes, méthode, liste : blo­quer son éco­no­mie. Lunettes, méthode, liste : se réunir en assem­blées. Lunettes, méthode, liste : ouvrir à un autre ordre social. 
C’est la grève qui per­cute. La grève qui mord, la grève qui retourne. La grève tenue.
Or tenir a un coût.

13.

Sophie : « Moi ma grève ne sert à rien, je suis prof de yoga ! »
Pareil pour moi, sans le yoga.
Distribuer à l’endroit : répar­tir l’effort de blo­cage. Caisse de grève.

14.

La main à la caisse vaut la main à la grève. 
L’une plus l’autre : il va les sen­tir, les gens.
Et enfin une idée d’aplomb : qu’il pré­pare sa retraite anti­ci­pée. On lui a accor­dé bien assez d’annuités.


image_pdf

share Partager